nutritionist, mykonos, ayurveda mykonos, massage mykonos, yoga mykonos, ayurveda constulation, health and wellness, balance, nutrition, lifestyle, paris, berlin, mykonos,Ayurveda natural, medecine traditionelle, médecine alternative

L’AYURVEDA C’EST QUOI?


Depuis le temps que j’en parle de l’Ayurveda! Aujourd’hui je me décide enfin à écrire un billet special sur cette médecine traditionnelle qui me passionne tant. J’espère cet article vous éclairera et vous encouragera à poursuivre votre chemin personnel vers une vie saine et équilibrée. Bonne lecture!

“C’est la personne et non la maladie qui est l’objet du traitement”

Ayurveda – La definition

L’Ayurvéda est une médecine traditionnelle Indienne utilisée depuis plus de 5000 ans. C’est le système naturel de guérison le plus ancien au monde. Ca vaut le coup de se pencher un peu sur ses principes non?

Ce que peu de gens savent c’est que l’ayurveda est avant tout une tradition spirituelle, toute une culture, qui encourage à la connaissance de soi et à la préservation de sa santé. Le site ayurveda-france.org en dit que ” […] bien plus qu’un système de santé, c’est un art de vivre complet qui prend en compte tous les aspects de l’être humain […]. C’est un moyen de comprendre sa vraie nature en profondeur”. Une approche globale où l’on s’intéresse à l’individu, son psychisme et son environnement me semble complètement logique et naturelle, et c’est ce qui me plait dans l’étude et la pratique de l’Ayurveda.

 

Le but de l’ayurveda

Selon l’OMC, l’Ayurvéda est une médecine traditionnelle avec pour objectif de “soigner, diagnostiquer et prévenir les maladies ou préserver la santé.” En tant que praticiens ou consultants ayurvédique, nous accompagnons les personnes souhaitant améliorer leur qualité de vie et trouver un équilibre global. Nous définissons et soignons la cause profonde du déséquilibre plutôt que les symptômes de celui-ci.

 

Les méthodes

L’Ayurvéda est souvent synonyme de massages. L’Ayurvéda utilise en fait plusieurs méthode de soins:

  • “le régime alimentaire,
  • la détoxification et différentes techniques de purification,
  • le yoga et les exercices respiratoires,
  • la méditation,
  • l’utilisation de remèdes à base de plantes ou de minéraux,
  • le massage ainsi que d’autres méthodes de guérison holistiques.”

Source:ayurveda-france.org

Un traitement Ayurvédique s’inscrit dans la durée en travaillant sur la cause profonde du déséquilibre. L’ayurveda ne se limite donc pas à la prise de remèdes pour éliminer les symptômes physiques. Elle demande du temps et de l’attention de la part du patient et du praticien. C’est un travail en profondeur qui transforme positivement notre équilibre global et notre existence.

 

Les principes

La médecine ayurvedique se base sur les principes des 5 éléments que l’on retrouve dans la nature: l’espace, l’air, le feu, l’eau, la terre, et des 3 énergies fondamentales (ou doshas): Vata, Pitta, Kapha. Le dossier du site aroma-zone.fr nous explique que “tout être vivant, qu’il soit végétal ou animal, est un reflet de l’univers, c’est en quelque sorte un microcosme qui contient en proportion variée ces 5 éléments.” Ces élements se retrouvent dans les doshas en différentes proportions.

“Chacun naît avec une certaine proportion de ces 3 doshas qui agissent tous les trois à la fois au niveau corporel, cérébral (sur l’esprit) et spirituel (sur l’âme)” et les maladies sont issues du déséquilibre d’un ou plusieurs doshas.

C’est la connaissance de notre constitution – la proportion unique des doshas – qui nous permet de déterminer l’hygiène de vie et le régime alimentaire qui nous convient afin de prévenir de potentiels déséquilibres et maladies et de rester en bonne santé.

 

En conclusion, l’Ayurvéda est avant tout, pour moi, l’enseignement de la connaissance de soi. C’est cela même au fond, qui permet de préserver son équilibre individuel et sa santé.

 

Liens utiles:

You may also like