L’art de prendre le recul nécessaire en temps de crise.

3 ASTUCES POUR PRENDRE DU RECUL EN TEMPS DE CRISE

Vous arrive-t-il de paniquer? de procrastiner? de vous énerver? de vous sentir seul au monde? incapable? fatigué d’essayer? épuisé d’être épuisé? de manger plus que vous le devriez? de ne pas arriver à vous coucher le soir ni à vous lever le matin? de laisser les choses trainer et s’accumuler?

Rassurez-vous-nous sommes tous identiques. Et ne vous fiez pas aux apparences, c’est dans ces situations jugées “difficiles” que l’on tire les meilleurs enseignements de vie.

Savoir naviguer dans ces eaux agitées est un art. Nous vous proposons aujourd’hui notre approche testée et validée. Bonne lecture!

 

 

 

#1  Être à l’écoute

La première étape essentielle est de reconnaitre qu’il y a une situation de crise. Reconnaitre que l’on stagne. Que notre énergie et notre moral ont changé. La mise en place de rituels nous permettant de régulièrement faire le point sur notre équilibre physique et émotionnel pourront nous aider à reconnaitre ces situations le plus tôt possible. Post-its de rappels, le yoga, la meditation ou l’écriture par exemple sont de bons moyens pour prendre conscience de son état intérieur. Et là, à cet instant précis où l’on réalise ce qu’il se passe dans notre tête et notre corps, il est essentiel de ne pas rester coincé dans notre courant de pensée, mais bien d’appuyer sur le bouton pause et de prendre le temps de recul nécessaire.

maison alethia logo

 

#2  Agir

Agissez immédiatement. N’attendez pas. Ne doutez pas. Ne questionnez pas. Sortez de ce tourbillon de pensées infernales. Que “faire” exactement? Rien. Prenez un temps d’arrêt tout simplement. Un temps d’arrêt cela signifie que vous prenez un moment pour ne rien faire. Pas de télevision, de livre, d’amis ou de téléphone.

RIEN.

Un moment juste avec vous-même au calme. Et dans ce moment de pause, vous pourrez explorer ce qui se passe en vous et sans doute trouver les réponses à vos questions. Commencez par vous remercier de vous offrir ce temps d’arrêt ici et maintentant. Puis, adoptez une posture confortable et relachez bien vos muscles, surtout ceux de la mâchoire, du cuir chevelu, de la nuque et des épaules. Prenez deux respirations profondes et continuez de respirer tranquillement à votre rythme. Observez les pensées et les sensations qui viennent à vous, sans jugement ou sans attachement. Accueillez-les avec curiosité, juste telles qu’elles sont, pures et neutres. C’est tout. Rappelez-vous ce que disait Shakespeare :

“Rien n’est bon ni mauvais, mais y penser le rend ainsi.”

 

maison alethia logo

 

#3  Accepter

Enfin, peut-être identifierez-vous certains mécanismes de protection, de pensées obsolètes ou de réactions démesurées? Continuez alors de recevoir ces informations avec curiosité et bienveillance. Écoutez ce que votre corps vous transmet. Appréciez cet échange. Prenez le temps qu’il vous faudra. Ressentez pleinement ces informations dans votre esprit bien sûr mais aussi et surtout dans votre corps. Pouvez-vous localiser précisément où se situent ces messages, ces émotions qui se manifestent lors de ce temps d’arrêt. Que se passe-t-il à ce moment précis dans votre corps? Où exactement? Êtes-vous capable de vous laisser aller à la sensation? De la laisser s’exprimer librement? D’être enfin digérée? De la laisser prendre le dessus sur votre mental? Laissez-la ainsi se manifester, puis sentez la se dissiper subtilement. Acceptez ce qui est pleinement

 

maison alethia logo

 

En faisant face à ces moments de doutes, de peurs, de douleurs, d’inconforts physiques et emotionnnels nous pouvons aller au-delà, acquérir une force et une confiance nouvelle. Et c’est là justement dans ces moments de recul et de silence que se font les (ré)volutions du corps et de l’esprit.

“Les moments durs sont comme l’exercice physique. Tu peux ne pas aimer ça lorsque tu le fais, mais demain tu seras plus fort grâce à lui !”

 

Cet article fait partie de l’initiative spéciale calendrier de l’Avent version bien-être sur Facebook en partenariat avec Stéphanie Grosieux, thérapeute holistique. Abonnez-vous ici à la newsletter de Stéphanie pour recevoir la surprise de demain de notre calendrier de l’Avent version bien-être!

You may also like