6 Conseils pour rester Zen pendant les Fêtes (en bonus: Une méditation guidée de 15 minutes spéciale fêtes de fin d’année)

7 Conseils pour rester Zen pendant les Fêtes (en Bonus: Une méditation guidée spéciale fêtes) [FR]

Les vacances de Noël ne sont plus très loin et l’on doit déjà penser aux courses de Noël, aux repas de famille, aux cadeaux, au sapin, aux menus, à sa tenue du Nouvel an… bref l’angoisse pour certains d’entre nous.

Alors, comment aborder les fêtes de fin d’année avec calme et sérénité ?

Marie-Axele Dutour, Sophrologue à Paris, nous livre ses précieux conseils.

 

7 conseils pour rester zen pendant les fêtes (en bonus: Une méditation guidée de 15 minutes spéciale fêtes de fin d’année)

 

Marie-Axèle a enregistré, exclusivement pour Maison Alethia, une méditation guidée de 15 minutes pour nous aider à libérer le stress et les tensions avant les fêtes. Nous sommes sauvés 🙂 !

 

 

 

maison alethia logo

 

 

Bonjour Marie-Axèle et merci de bien vouloir te prêter au jeu. Avant de nous livrer tes conseils pour rester zen pendant les fêtes, peux-tu nous parler un peu de toi et de ce qui t’as amenée à t’intéresser à la sophrologie ?

 

Après avoir été DRH pendant quelques années, je me suis ensuite orientée vers le développement personnel et l’accompagnement. J’ai commencé par me former à la PNL (Programmation Neuro Linguistique) que j’ai beaucoup apprécié, mais son utilisation à titre personnel ne m’a pas permis de mettre en place des changements tangibles dans mon quotidien.

 

C’est un peu plus tard, par la sophrologie et la méditation pleine conscience que j’ai vraiment senti les choses bouger. Ces techniques utilisent l’ancrage dans le corps pour mieux observer, comprendre et éventuellement modifier nos schémas de pensées et ça me convient parfaitement ! La sophrologie m’a permis de mieux me connaitre, d’identifier mes priorités, d’avoir plus confiance en moi.

 

maison alethia logo

 

 

 

La sophrologie s’adresse-t-elle à tous ? Ou y a-t-il des techniques plus ou moins bénéfiques en fonction du profil de chacun ?

 

Oui, la sophrologie s’adresse à tous dans la mesure où elle peut se pratiquer à tout âge et quelque soit sa condition physique.

 

Lorsqu’on pratique la sophrologie en séance collective, on découvre des techniques pour apprendre à gérer son stress, techniques que l’on peut ensuite réutiliser chez soi.

 

En séance individuelle, le travail est axé sur une demande spécifique du client. Les champs d’applications sont variés, allant de la gestion du stress, à la préparation d’évènements (examens médicaux, concours, prise de parole en public), en passant par l’amélioration du sommeil, de la concentration ou encore de la confiance en soi …

 

maison alethia logo

 

 

 

Comment ces pratiques fonctionnent-elles ?

 

Si le champs d’application de la sophrologie est aussi vaste ce n’est pas grâce à des formules magiques incroyables, mais essentiellement parce que les gens entrent en contact avec leurs propres ressources, leur propres capacités, à ce qui leur convient le mieux à cette période de leur vie. Ils deviennent autonomes pour faire face aux situations qu’ils rencontrent.

 

En pratique, les séances commencent généralement par des exercices physiques simples et des exercices de respiration (issus du yoga et de la relaxation occidentale) pour se relâcher, diminuer les ruminations, revenir à soi. Ensuite on fait des exercices de visualisation qui permettent soit de se ressourcer, soit de se projeter dans des situations difficiles pour mieux les appréhender.

 

7 Conseils pour rester Zen pendant les Fêtes (en Bonus: Une méditation guidée spéciale fin d’année)

 

maison alethia logo

 

 

 

Quels en sont les bienfaits et combien de temps faut-il compter pour en observer les effets? As-tu des exemples concrets ?

 

Les bénéfices de la sophrologie apparaissent souvent dès la première séance par une sensation de grande détente.

 

Pour  travailler sur un sujet en particulier (préparation d’examen, grossesse, problème de sommeil etc), on compte entre huit et dix séances.

 

Pour ma part, j’aime beaucoup les séances collectives qui se déroulent chaque semaine. J’y associe de nombreux exercices de méditation de pleine conscience qui permettent d’ancrer la pratique dans notre vie et de devenir intensément présent à notre quotidien, sans se rétracter sur nos ruminations sur le passé ou nos peurs sur l’avenir.

 

maison alethia logo

 

 

 

Finalement, la questions que nous attendons tous: Quels sont tes conseils pour aborder les fêtes de fin d’année sereinement ?

 

C’est vrai qu’à Noël on se sent parfois un peu dépassés ! Il y a beaucoup d’attentes de la part des uns et des autres, une montagne de choses à organiser, des relations familiales plus ou moins compliquées et…le stress qui monte.

 

Voilà quelques exercices à faire lorsque vous sentez de la tension dans l’air

 

Voir les exercices en PDF haute resolution

7 Conseils pour rester zen pendant les fetes

 

7 Conseils pour rester zen pendant les fetes_1

 

maison alethia logo

 

 

 

** BONUS **

 

Je vous ai préparé un petit exercice pour vous accompagner ! Dans un premier temps, je vous propose de prendre un papier et un crayon et de lister toutes les choses que vous avez à faire pour préparer les fêtes.

Ensuite, vous pourrez vous installer confortablement et écouter la séance qui suit.

 

maison alethia logo

 

 

 

J’aimerais clôturer cette interview en te demandant si tu as des conseils simples pour une vie saine ? Une philosophie de vie que tu souhaites partager avec nos lecteurs ?

 

On connait l’importance de faire de l’activité physique régulièrement et on sait le bien-être que ça procure. Nos ancêtres n’avaient pas besoin de faire du sport car ils avaient une activité physique beaucoup plus régulière et importante que nous. Travailler la terre, chasser ou chercher de l’eau demandait plus d’effort physique que de pousser un caddie une fois par semaine au supermarché. Aujourd’hui, nous avons besoin de faire du sport pour maintenir notre équilibre physique.

 

En ce qui concerne nos pensées, c’est un peu pareil. Nos ancêtres n’avaient sans doute pas besoin de méditer ou de faire de la sophrologie, mais aujourd’hui, notre attention est de plus en plus dispersée. On réagit à une tonne de sollicitations par jour ! Le téléphone sonne, un enfant nous appelle, on reçoit une notification, un SMS, on est distrait par une publicité, une vitrine, notre mère nous demande ce qu’on a préparé pour Noel, l’actualité envahit nos maisons. Et il faut bien répondre à toutes ces sollicitations ! Si notre monde est passionnant il est aussi un peu envahissant. Du coup, on a perdu l’habitude de se poser, de réfléchir, de savoir ce que l’on veut vraiment. On est envahi par les éléments extérieurs et par nos propres pensées qui tournent en boucle, nous stressent et nous empêchent de dormir.

 

Alors oui, aujourd’hui j’ai un conseil :

  • Prenez régulièrement des moments pour vous recentrer, ramener votre attention sur vos sensations corporelles, sur votre respiration afin de reposer votre mental. Prenez également du recul sur vos pensées : vous permettrez à votre esprit de respirer, à votre intelligence de décider et à votre coeur de choisir avec lucidité !

 

 

Merci Marie-Axèle pour tes précieux conseils.

 

Et vous quels sont vos conseils pour rester zen pendant les fêtes ? Partagez-les dans les commentaires !

 

Elena K.

maison alethia logo

 

 

 

Si, vous avez besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire, vous pouvez utiliser les Pause’Card conçues par Marie-Axèle pour vous encourager et vous accompagner dans ces moments de pause.

 

Liens utiles: Retrouvez Marie-Axèle sur http://www.marieaxeledutour.fr et les Pause’Card sur http://www.pausecard.fr

Idées recettes sans gluten et sans lactose pour ces vacances de Noël http://maisonalethia.com/category/healthy/recipes/

You may also like